
Ton site commence Ă dater, tu nâes plus trop sĂ»r quâil fasse le job⊠et tu te demandes si câest le moment de le refaire ? Avant de foncer tĂȘte baissĂ©e dans une refonte, prends le temps de te poser les bonnes questions.
Voici 5 points clĂ©s pour savoir si ton site mĂ©rite une nouvelle jeunesse â ou juste un petit lifting.
â1. Ton site est-il encore alignĂ© avec ton activitĂ© ?
Depuis que tu as lancĂ© ton site, ton offre a peut-ĂȘtre Ă©voluĂ©, tes services ont changĂ©, ou tu tâadresses Ă une nouvelle cible. RĂ©sultat : ton site ne reflĂšte plus vraiment qui tu es aujourdâhui.
đĄ Un bon site, câest un site qui raconte la bonne histoire, Ă la bonne personne.
â2. Est-il adaptĂ© Ă la navigation mobile ?
Si ton site est difficilement lisible sur tĂ©lĂ©phone (texte trop petit, menus qui dĂ©bordent, boutons impossibles Ă cliquerâŠ), tu perds une grosse partie de tes visiteurs.
Aujourdâhui, plus de 70 % des consultations se font sur mobile. Câest non nĂ©gociable.
â3. Est-ce quâil convertit encore ?
Avoir du trafic, câest bien. Mais si ton site ne gĂ©nĂšre plus dâappels, de demandes ou de ventes, il ne joue plus son rĂŽle. Peut-ĂȘtre que ton appel Ă lâaction est trop discret, que le formulaire est planquĂ©, ou que la navigation est trop complexe.
đ Un site efficace = un site qui transforme un visiteur en client.
â4. Est-il visible sur Google ?
Tape le nom de ton activitĂ© + ta ville sur Google. Si tu nâapparais pas sur la premiĂšre page, câest que ton site manque dâoptimisation SEO.
Et parfois, un vieux site mal structurĂ© est plus difficile (et plus coĂ»teux) Ă corriger quâĂ refaire.
â5. Le design est-il encore au goĂ»t du jour ?
On ne parle pas ici dâavoir un site futuriste. Mais si ton site sent un peu les annĂ©es 2010 (fonds sombres, polices trop petites, images flouesâŠ), ça peut envoyer un mauvais signal Ă tes visiteurs.
đ La premiĂšre impression joue Ă©normĂ©ment sur la crĂ©dibilitĂ©.
â En rĂ©sumĂ©
Refaire son site, ce nâest pas une question dâesthĂ©tique, mais de stratĂ©gie.
Si tu veux quâil reflĂšte ton activitĂ©, quâil soit performant, quâil rassure tes clients et quâil bosse pour toi, alors oui : câest peut-ĂȘtre le bon moment.
Et la bonne nouvelle ? Chez Etacom, on peut te faire un audit rapide et gratuit pour tâaider Ă y voir clair.
đ© Envoie-nous le lien de ton site et on tâen dit plus, sans engagement.